Podcast Récit de 12 jours sur le Belem avec la flamme olympique, par Matthieu Boisseau

Matthieu Boisseau, journaliste à France Télévisions, constituait avec Julien Pelletier (journaliste reporter d'images) et Julien Cordier (chef monteur) la seule équipe de télévision autorisée à rejoindre l'équipage du Belem, lorsque ce magnifique trois mâts construit en 1896, a effectué la traversée de la Méditerranée depuis la Grèce avec la flamme olympique à son bord.
Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le journaliste Matthieu Boisseau, sur le pont du Belem, lors de la traversée de la Méditerranée avec la flamme olympique. (François Beaudonnet)

Au micro de François Beaudonnet, Matthieu Boisseau raconte cette expérience extraordinaire de douze jours en mer jusqu'à Marseille. Soixante personnes se trouvaient sur le trois-mâts, dont des jeunes, peu habitués à la vie sur un bateau.

À peine débarqué du Belem, et souffrant encore légèrement de ce que les marins appellent le "mal de terre", le reporter livre les coulisses du travail de son équipe de télévision ainsi que sa vie quotidienne à bord, faite de promiscuité et de camaraderie. Matthieu Boisseau confie que ce qui l'a le plus marqué, c'est "l'esprit d'équipage", qui a très vite soudé les marins professionnels du Belem, les militaires gardiens de la flamme olympiques et les jeunes qui venaient de toutes les régions de France.


Vous pouvez vous abonner à cette série France Télévisions sur l'application Radio France , Spotify , Deezer , Apple Podcasts , Google Podcasts et AudioNow. A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture). La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter. Cet épisode a été réalisé par Arnaud Pacary

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Cet épisode a été réalisé par Arnaud Pacary 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.