Plus de 8 Français sur 10 estiment que le journalisme est un métier utile, selon un sondage
Plus de 8 Français sur 10 (85%) estiment que le journalisme est un métier utile, selon un sondage Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours, publié lundi 25 mars en partenariat avec Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et Ouest-France. Si ce score est toujours en recul par rapport à 2022 (90% il y a deux ans), il marque tout de même une légère amélioration en un an (84% lors de la précédente édition du baromètre). L'utilité du métier est davantage partagée par les jeunes de 18-24 ans (90%) et les 60 ans et plus (89%) que par les Français âgés de 25-34 ans (79%).
La confiance dans les médias recule
Si la grande majorité des Français (72%) accordent toujours leur confiance à l'information des médias professionnels, il s'agit du plus faible score depuis la crise sanitaire en février 2020 (69%). À côté de cela, la confiance dans les informations relayées par l'entourage et les amis, notamment sur les réseaux sociaux, augmente, passant de 10% à 12% en un an. Et ce sont surtout les 18-24 ans (21%) et les employés et ouvriers (17%) qui accordent le plus leur confiance à ces informations relayées (contre 7% des 60 ans et plus et 7% des cadres). L'étude note également une légère différence selon la couleur politique, puisque 15% des sympathisants de gauche, 14% des abstentionnistes et 11% des sympathisants d'extrême droite reconnaissent avoir plus confiance dans l'information relayée (contre 7% des sympathisants de la majorité présidentielle et 9% des sympathisants de droite).
Le niveau de confiance varie légèrement selon les thématiques abordées par les médias. Si 78% des Français ont confiance dans l'information délivrée sur le sport, ce score baisse à 41% en ce qui concerne la vie politique, à 55% en matière d'économie et à 56% concernant l'urgence climatique.
Contre la désinformation, les Français demandent une information juste et de qualité
Le journalisme est considéré comme indispensable dans une société démocratique par 79% des sondés, un score en baisse de 5 points par rapport à 2022. Les Français sont aussi moins nombreux que l'an passé à percevoir encore le journalisme comme une médiation entre pouvoir et contre-pouvoir (46% en 2024 contre 50% en 2023).
De manière générale, les Français sont en demande d'une information juste et de qualité, d'autant que 88% des sondés constatent de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations sur internet et les réseaux sociaux. 73% des Français trouvent également de plus en plus difficile de distinguer le site d'un média sérieux, relayant de vraies informations, et des sites relayant toutes sortes d'informations non vérifiées. Face à ce constat, 6 Français sur 10 (65%) attendent donc des journalistes qu'ils vérifient les informations fausses et la désinformation. Un peu moins de la moitié des sondés (46%) sont également demandeurs d'informations pratiques et utiles au quotidien.
________________________________________________________________________________
Méthodologie :
Ce sondage a été réalisé par Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours, dont Radio France est partenaire avec France Télévisions, France Médias Monde et Ouest France. Les interviews ont été effectuées en ligne du 29 février au 4 mars 2024 auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, par la méthode des quotas appliquée aux critères du sexe, de l'âge, de la catégorie socioprofessionnelle, des régions et catégories d'agglomération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.