Pierre Bouteiller : une grande voix de la radio s'est éteinte

Pierre Bouteiller est décédé à l’âge de 82 ans ce jeudi 9 mars dans la nuit. Cette grande voix de la radio avait notamment animé l’émission "Le masque et la plume".

Voir la vidéo
France 2

Plus jeune, Pierre Bouteiller se rêvait chef d’orchestre. Mais c’est derrière les micros qu’il tracera son chemin. Il était rentré à la radio en 1956, et sa causticité et son humour y faisaient des merveilles. "Sur toutes les choses dont je suis appelé à parler, je porte toujours un regard distancé, mais ce n’est jamais méchant", précisait-il en 1962. L’audace et la liberté étaient ses mots d’ordre. Il avait créé la polémique en annulant 1982 en annulant la participation de la France à l’Eurovision.

Découvreur de talents

"Pierre Bouteiller est quelqu’un qui a conduit sa vie avec peu de soumission, c’était un esprit extrêmement libre", se souvient Jean-Marie Cavada, ancien président de Radio France. Il avait également lancé de jeunes talents, comme Laurent Ruquier, qui dit tout lui devoir. La musique était l’autre grande passion de Pierre Bouteiller. C’est en écoutant un disque de jazz qu’il s’est éteint la nuit dernière, du jeudi 9 au vendredi 10 mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Pierre Bouteiller, le 17  décembre 2013.
Pierre Bouteiller, le 17  décembre 2013. (PATRICK KOVARIK / AFP)