Otages: premières révélations dans la presse sur ce qui s'est passé en coulisses
Parmi les articles les plus intéressants, celui de Paris-Match qui avait un envoyé spécial sur place, Michel Peyrard qui s'est trouvé en situation de suivre les ultimes négociations côté talibans.
Il a rencontré un commandant Z. qui l'a d'abord rassuré sur la santé des otages, “l’un des deux Français est occupé à la rédaction d’un livre. L’autre passe beaucoup de temps à dormir. Quant à leur guide afghan, il a entrepris d’apprendre le Coran par cœur” . mais l'essentiel du message cité par Michel Peyrard concerne la volonté des Talibans de solder désormais au plus vite cette affaire.
Dans le souci sans doute de ne gêner en rien le processus, Paris-Match décidera de "“verrouiller l’information"”.
Le Parisien revient lui aussi sur les coulisses des négociations, coté français cette fois. Il explique qu' après plusieurs tentatives infructueuses ces derniers mois, la cellule de la DGSE a fini par identifier ces dernières semaines la cause de ces échecs qui apparaissaient incompréhensibles.
L'explication était le double jeu joué par un proche du président Karzaï, “On lui aurait très fermement fait comprendre qu’il était temps d’arrêter…”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.