Cet article date de plus de dix ans.

Miss France : les 10 choses que vous ignorez peut-être

Miss France est une vieille dame de plus de 90 ans dont on croit tout connaître. Derrière le kitsch et les jolis minois des candidates se cachent aussi des histoires amusantes, surprenantes et parfois pas si futiles... Démonstration en 10 points.
Article rédigé par Maëlenn Bereski
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
  (Pour la semaine de préparation en République dominicaine, l'ensemble des valises des 33 candidates représentait 400 kg de vêtements.  © SIPA)

Le 68e concours de beauté Miss France désigne samedi soir sa nouvelle reine pour 2015 parmi 33 prétendantes de 18 à 24 ans. Petites révisions avant la cérémonie, à Orléans, que TF1 promet "flamboyante et sexy, mais dans la décence".

  1. La toute première Miss France était mineure

Agnès Souret avait 17 ans lors de son élection en 1920 à la première édition du concours de beauté. Originaire du village d'Espelette dans le pays basque, elle avait envoyé au comité de sélection une photo d'elle en... communiante. La photographie a également séduit de nombreux Français, qui découvraient les Miss sur les écrans de cinéma et les bulletins de vote avec leurs billets.

  1. L'élection est souvent détournée et parodiée

Humour potache, action politique ou féministe, la marque Miss France est chaque année reprise et parodiée. Cette année, l'action qui crée le buzz est l'élection Miss France agricole. Un concours sur Facebook où les femmes qui travaillent dans l'agriculture sont invitées à poster des photos d'elles "féminines au naturel". A l'origine du projet, Patricia Freyssac, éleveuse dans le Cantal, que France info a rencontré dans son exploitation en février dernier, à l'occasion du web documentaire "mon veau s'appelle hashtag".

Et ce soir pendant l'émission, les intermittents du spectacle d'Orléans, où se tient la cérémonie, présenteront eux aussi leur élection de Miss et Mister Précaires dans les rues de la ville.

  1. Le sacre le plus court a duré... deux heures

Élue en 1935, Elisabeth Pitz abandonne son titre de reine de beauté deux heures seulement après son sacre. La raison ? La polémique enfle sur ses origines. La jeune femme est née à Sarrebruck en 1913, une ville allemande mais qui aux lendemains de la Première Guerre mondiale appartenait à la France. 

  1. Chaque Miss repart avec près de 4.000 euros de cadeaux

Lors des semaines de préparation, les 33 candidates sont choyées et gâtées par la production de Miss France. Cosmétiques, bijoux, vêtements, la plupart des atours des filles sont fournis. Les Miss sont autorisées à garder une partie des accessoires et repartent au total avec 4.000 € de cadeaux chacune, dont une tablette numérique.

  1. Une Miss France est devenue princesse

Yvette Labrousse, Miss France 1930, épouse en 1944 le prince Aga Khan III, haut-dignitaire diplomate au Moyen-Orient. Le vol de ses bijoux  en mars 1949 près de Nice aurait inspiré Hergé dans l'écriture de Tintin et les bijoux de la Castafiore.

  1. C'est la 20e de Jean-Pierre Foucault

Cette édition 2014, qui couronne la Miss France 2015, sera la vingtième cérémonie que présentera Jean-Pierre Foucault. Le célèbre animateur a eu comme prédécesseurs des grands noms du petit écran : Guy Lux, Sacha Distel, Yves Lecoq et Julien Lepers !

7. Le Maroc couronné 

L'élection Miss France a toujours été très ancrée dans son temps et dans l'histoire du XXe siècle français. En 1956, c'est la candidate du Maroc, Gisèle Charbit qui remporte le titre. L'ancienne colonie française obtient son indépendance quelques mois plus tard.

  1. Un divertissement plus rentable qu'un match de foot

Avec 8,1 millions de téléspectateurs en 2013, Miss France reste l'un des événements médiatiques et télévisuels les plus suivis de l'année. Avec près de 40% de part d'audience, l'émission continue d'attirer les Français malgré les critiques chaque année d'un événement passéiste et ringard.

  1. Il n'y a jamais eu de Miss Auvergne ou Nord-Pas-de-Calais 

Alors que l'Île-de-France a déjà vu quinze de ses prétendantes gravir les marches jusqu'au titre de Miss France, dix régions n'ont jamais pu célébrer la victoire de leurs candidates : le Limousin, Saint-Pierre-et-Miquelon, l'Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais, Wallis-et-Futuna, la Haute-Normandie, Mayotte, la Champagne-Ardenne et la Nouvelle-Calédonie. L'élection de 2015 sera-t-elle un moment historique pour un de ces territoires ? Si la candidate nordiste fait partie des favorites, Miss Limousin essuie, elle, de nombreuses railleries sur les réseaux sociaux... pour sa ressemblance avec un personnage de la série américaine à succès Game of Thrones .

  1. Les Tahitiens voteront pour la première fois par SMS

Pour la première fois depuis 20 ans, les téléspectateurs des Dom-Tom peuvent participer au vote car le réseau outremer de France-Télévisions a acheté à TF1 les droits de la cérémonie pour une diffusion en direct. Les opérateurs téléphoniques sur place ont également trouvé des solutions pour faire participer les Français d'Outre-mer. Les Tahitiens pourront samedi soir voter par SMS. Une première pour l'île. 

  (Les dix dernières lauréates de l'élection Miss France © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.