Médias : le Prix de la presse diplomatique décerné à Jean-Sébastien Soldaïni, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France

Ce prix "est destiné à couronner la meilleure couverture de sujets de politique internationale réalisés par un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle", explique l'association de la presse diplomatique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Micro franceinfo (illustration). (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

L'association de la presse diplomatique a décerné ce jeudi le Prix de la presse diplomatique 2023 à Jean-Sébastien Soldaïni, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France, rédacteur en chef de la matinale de franceinfo. Il a été récompensé pour sa série de reportages sur les élections en Turquie réalisés au mois de mai, notamment ce sujet pour France Culture intitulé : "Sur les bords de la mer Noire, fief des partisans de "Tayyip".

Ce prix, décerné chaque année, "est destiné à couronner la meilleure couverture de sujets de politique internationale (articles d'éclairage ou d'analyse, enquêtes ou reportages) réalisés par un journaliste titulaire de la carte de presse professionnelle", explique l'association de la presse diplomatique.

Le prix, d'un montant de 2 000 euros, sera remis au mois de janvier au Quai d'Orsay à Jean-Sébastien Soldaïni, en présence de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna au moment où elle présentera ses voeux à la presse.

Jean-Sébastien Soldaïni a réagi sur X (anciennement Twitter), en se disant "très honoré de recevoir le prix 2023 de l’association de la presse diplomatique". Il remercie "les jurés pour leur vote", mais aussi Radio France et la rédaction internationale pour leur "confiance". "Merci à l'indispensable İsmet Akça", le fixeur et interprète qui a accompagné Jean-Sébastien Soldaïni lors de ces reportages en Turquie et aussi Romain Luquiens pour la partie technique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.