Cet article date de plus de deux ans.

Médias : la radio, outil indémodable et indispensable

Publié Mis à jour
Médias : la radio, outil indémodable et indispensable
Médias : la radio, outil indémodable et indispensable Médias : la radio, outil indémodable et indispensable
Article rédigé par franceinfo - Leslie Cadiou, Maya Fromond
France Télévisions

Malgré l'arrivée du numérique, la radio vit de beaux jours. Elle fidélise les auditeurs et innove grâce à l'explosion des podcasts ces dernières années.

La radio, c’est avant tout une voix. Un timbre qui fidélise les oreilles de ses auditeurs. "Ruquier par exemple, j’aime bien les Grosses têtes", confesse l’un. "Pierre Bellemare, mais aussi Hondelatte quand il raconte ses énigmes policières", avoue l’autre. En cent ans d’existence la bande FM n’a jamais perdu de sa superbe. Sa popularité, elle le doit à sa mobilité. Que ce soit en voiture, dans la cuisine ou simplement en marchant, elle s’écoute partout.

Les podcasts en figure de proue

Pourtant, face à l’arrivée du numérique on aurait pu croire les jours du vieux transistor comptés. Mais la radio a toujours su se renouveler et s’adapter avec son temps. Preuve en est, la folie des podcasts qui déferle depuis quelques années. "C’est un temps dans les transports qui pourrait presque être gâché, mais je peux en profiter pour apprendre quelque chose de nouveau", explique une usagère des transports en commun. Selon une étude réalisée le mois dernier, la radio reste le média en lequel les Français ont le plus confiance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.