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Les deux chaînes de la RTVE sont les seules chaînes nationales gratuites qui ont vu leur audience progresser en janvier

Et ce alors que la publicité a disparu de leurs écrans le 1er janvier dernier.Dans le même temps, l'audience de toutes les chaînes privées, qui continuent à diffuser de la publicité, s'est effritée, selon une étude du cabinet Barlovento.
Article rédigé par Laurent Ribadeau Dumas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Deux des dirigeants du groupe médiatique privé espagnol Prisa (AFP PHOTO - PHILIPPE DESMAZES)

Et ce alors que la publicité a disparu de leurs écrans le 1er janvier dernier.

Dans le même temps, l'audience de toutes les chaînes privées, qui continuent à diffuser de la publicité, s'est effritée, selon une étude du cabinet Barlovento.

TVE1 a conforté son statut de chaîne le plus regardée, avec une part de marché en hausse de deux points en un mois, à 18,6 %, devant Telecinco (14,8 %, -0,3 % par rapport à décembre) et Antena 3 (13,7 %, -0,9 %). La deuxième chaîne publique, La2, nettement moins regardée, est passée de 3,5 % à 3,6 % entre décembre et janvier.

L'audience des autres chaînes privées nationales, Cuatro et La Sexta, a également reculé.

Les coupures de publicité au milieu des programmes des télévisions espagnoles sont généralement fort longues. Au point qu'il y a un an, les annonceurs avaient eux-mêmes dénoncé en janvier 2009 la "saturation publicitaire" des écrans.

L'interdiction de la publicité sur les programmes de la RTVE a été votée à l'initiative du gouvernement socialiste de José Luis
Rodriguez Zapatero. Elle a suscité des inquiétudes au sein du groupe public. Selon ceux qui critiquent cette initiative, le gouvernement voulait ainsi indirectement voler au secours de
groupes privés amis, Prisa et Mediapro, plombés par la baisse des recettes publicitaires liées à la crise économique.

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