3 Suisses, Sixt, Ikea... quand l'actualité inspire la pub

Après l'exil de Gérard Depardieu, le "allo" de Nabilla, la guerre à l'UMP, les marques utilisent maintenant l'affaire Cahuzac pour leur promo. 

La nouvelle campagne de publicité des 3 Suisses, lancée le 11 avril 2013.
La nouvelle campagne de publicité des 3 Suisses, lancée le 11 avril 2013. (3 SUISSES / FRANCETV INFO)

"J'avoue... moi aussi j'ai un compte aux 3 Suisses (pas vous ?)". Il n'a pas fallu beaucoup de temps à la marque de vente à distance pour rebondir sur le scandale Cahuzac. Dix jours après les aveux de l'ancien ministre du Budget, qui a reconnu avoir détenu un compte en Suisse, les 3 Suisses ont lancé une campagne virale, jeudi 11 avril, sur leur page Facebook. L'occasion, pour la marque, de proposer une offre promotionnelle.

Francetv info en profite pour revenir sur quelques exemples de publicités directement inspirées par l'actualité.

Ikea répond au "Allô quoi" de Nabilla

Récemment, le géant du meuble suédois Ikea a par exemple fait parler en détournant le buzz suscité par le"Allô quoi" de Nabilla, la starlette de la téléréalité de NRJ12. "Allô ? Non mais allô quoi ? T'es une chaise et t'as pas de coussin ?", interrogeait le slogan d'Ikea pour faire la promo de ses coussins Hallo, pastichant ainsi le "Allô ? Non mais allô quoi ? T'es une fille et t'as pas de shampoing ?" lancé par Nabilla. 

Darty et Carrefour ont également réalisé des publicités similaires, avant que Nabilla dépose son "Allo quoi" comme une marque protégée à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

Virgin Mobile détourne l'exil de Gérard Depardieu

En février, c'est l'exil de Gérard Depardieu qui a donné des idées aux publicitaires. Notamment ceux au service de l'opérateur Virgin Mobile. Ils ont décidé de rebondir sur l'actualité du comédien en s'appuyant sur la mode des "Pets Rocks", de la marque Takkoda, qui commercialise des objets décorés avec des animaux aux traits de stars du cinéma ou de la chanson.

Faisant la promotion d'un de ses forfaits low-cost, Virgin Mobile a grimé Gérard Depardieu en chien, le tout affublé du slogan : "A ce prix-là, je reviens en France !" Une campagne affichée sur plus de 15 000 panneaux à travers la France.

RTL surfe sur la guerre Copé-Fillon

Fin novembre 2012, c'est la bataille fratricide pour la présidence de l'UMP qui a inspiré RTL. Après avoir quelques années plus tôt apposé son slogan historique ("Vivre ensemble") sur les photos de Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, ou de François Hollande et de Ségolène Royal, la radio a récidivé en l'inscrivant cette fois sur un cliché de Jean-François Copé et François Fillon.

Sixt, expert pour rebondir sur la politique

L'actualité politique, ou plutôt celle des politiques, n'inspire pas seulement RTL : dans ce domaine, le loueur de véhicules Sixt s'est imposé comme un spécialiste. Changement de locataire à l'Elysée, grossesse de Carla Bruni, scandales sexuels de Silvio Berlusconi... Tout y passe !

Football : le fiasco des Bleus donne des idées à la fondation Motrice

En juin 2010, c'est le fiasco de l'équipe de France à la Coupe du monde en Afrique du Sud qui a inspiré plusieurs publicités. Dont celle-ci, assez cassante, de la fondation Motrice, une association d'aide aux handicapés moteurs :