Le journaliste Thomas Sotto animera à la rentrée le magazine "Complément d'enquête" sur France 2
Il présentait depuis 2013 la matinale d'Europe 1, où il sera remplacé par Patrick Cohen.
C'est officiel depuis vendredi. Le journaliste Thomas Sotto, qui animait jusque-là la matinale d'Europe 1, présentera à la rentrée le magazine "Complément d'enquête" sur France 2. L'existence de discussions "très avancées" entre l'ex-matinalier et la rédaction de la chaîne avait été révélée par Le Parisien, lundi.
.@ThomasSotto va faire sa rentrée sur #France2 aux commandes de @Cdenquete !
— France 2 (@France2tv) 11 août 2017
Bienvenue ! pic.twitter.com/Dt6EOHsWx9
Outre "Complément d'enquête", le journaliste remplacera occasionnellement Laurent Delahousse, aux commandes d'une nouvelle émission d'information, "19h le dimanche", qui sera diffusée les dimanches soir, entre 19 et 21 heures.
Thomas Sotto animait depuis 2013 la matinale d'Europe 1. Mais la direction de la station, désireuse de redresser des audiences en chute libre, a décidé en mai de le remercier et de le remplacer par Patrick Cohen, qui animait jusqu'ici "Le 7/9" de France Inter. Le journaliste avait critiqué les conditions de son éviction, disant l'avoir apprise "par la presse".
Un retour aux sources
Le journaliste et animateur de radio, qui a démarré en 1995 à RMC, connaît très bien la télévision. Il a travaillé pendant six ans à BFMTV, de 2006 à 2011, avant de partir à M6 pour y présenter le magazine Capital. Il avait arrêté la télévision en 2014 pour se consacrer à la matinale d'Europe 1. Il connaît aussi déjà le groupe France Télévisions puisqu'il avait coanimé en 2000-2001 " A toi l'actu@ " sur France 3, une émission d'info pour les jeunes.
Le magazine "Complément d'enquête" était présenté depuis 2014 par Nicolas Poincaré. Mais l'animateur a annoncé en juin qu'il quittait l'émission pour mieux se concentrer à la tranche d'information du soir d'Europe 1. Le magazine, dont les audiences souffrent d'une diffusion plus tardive et devenue mensuelle depuis la rentrée 2016, devrait retrouver son rythme et son horaire des saisons précédentes, les jeudis après "Envoyé Spécial", avait-il alors précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.