Histoire : le site de presse de la BNF lance sa revue, "RetroNews"

Publié
Durée de la vidéo : 8 min.
Histoire : le site de presse de la BNF lance sa revue, "RetroNews"
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Le premier numéro de "RetroNews" est sorti en librairie mercredi 22 septembre. Cette revue questionne notamment l'actualité en recourant à de nombreuses archives.

Le premier numéro de la revue RetroNews, que les habitués du site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF) connaissent déjà, est sorti en librairie mercredi 22 septembre. Ce magazine est une rencontre entre l'histoire, la littérature et le journalisme, "avec un petit plus, que sont les archives", précise Étienne Manchette, directeur de la réduction de RetroNews, invité sur le plateau du 23h de franceinfo, vendredi 25 septembre. "C'est vraiment la matière de base sur laquelle on travaille, donc on est toujours à se poser la question, une fois qu'on a cette densité colossale sur le site de la BNF (...) : que faire avec ça ? C'est toute la philosophie de ce qu'on a essayé de bâtir, c'est construire un récit, interroger les gens", raconte Étienne Manchette.

"Notre présent n'est pas si moderne que ça"

RetroNews propose ainsi, en quelque sorte, de replonger dans le passé pour mieux comprendre le présent. "On s'est dit qu'on allait questionner l'actualité, explique Mahir Guven, directeur de la publication de RetroNews. On a pris des grands thèmes d'actualité qui sont les résistances, les crimes et délits, la sexualité, les contaminationsL'idée était de montrer que notre présent n'est pas si moderne que ça, parfois. Déjà, on parlait de suicide assisté il y a deux siècles. On parle de l'homosexualité, du genre, d'écologie...

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.