Cet article date de plus de huit ans.

"Hatufim", la série israélienne qui a inspiré "Homeland"

Les deux premiers épisodes sont diffusés à partir de jeudi 9 mai sur Arte.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Diffusée en Israël depuis 2010, la série a inspiré l'américaine "Homeland", couronnée aux Emmy Awards et aux Golden Globes. (KOBAL / AFP)

Les mêmes ingrédients, mais dans un contexte géopolitique beaucoup plus brûlant. Arte diffuse jeudi 9 mai la série israélienne Hatufim, celle qui en a inspiré une autre, beaucoup plus célèbre : Homeland, couronnée aux Emmy Awards et aux Golden Globes. Hatufim aborde le retour de deux soldats israéliens, prisonniers de guerre au Liban durant dix-sept ans. Ils constatent alors que leurs repères ont disparu et, pire, que leurs familles leur sont devenues étrangères. Les deux héros devront apprendre à surmonter leurs traumatismes et à se réintégrer dans la société.

Avec la plus forte audience de tous les temps en Israël pour une fiction télé, la première saison a été un succès considérable dans ce pays où la question des prisonniers de guerre est sensible. La mobilisation pour réclamer leur retour est forte, mais la question de leur réadaptation est un sujet peu évoqué.

Selon le site d’Arte, le seul pilote de Homeland a coûté plus cher que deux saisons de Hatufim. Résultat, note Libération, si la série ne bénéficie pas des artifices visuels et sonores de sa petite sœur américaine, le jeu des acteurs compense largement. Une très belle variation sur le thème de l’absence et du deuil, selon le quotidien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.