Cet article date de plus de cinq ans.

Guy Lagache quitte Radio France, Dana Hastier lui succède à la direction des antennes

Guy Lagache avait été nommé à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe à l'été 2018.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Guy Lagache lors de la conférence de presse de rentrée de Radio France en août 2018. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ)

L'ancienne patronne de France 3, Dana Hastier, va remplacer Guy Lagache à la direction des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France à partir du 1er juillet, a annoncé le groupe dans un communiqué lundi 24 juin. L'ancien présentateur du magazine Capital sur M6, n'aura donc fait qu'une saison à Radio France, où il avait remplacé Laurent Guimier, parti sur Europe 1.

Dans un communiqué, la patronne de Radio France, Sibyle Veil, "remercie Guy Lagache pour son investissement durant cette période où il a contribué à lancer des projets importants", parmi lesquels "les premières matinales de France Bleu en image à Toulouse et à Nice". Il a "accompagné 7 antennes du groupe pendant une saison où les chaînes de Radio France ont connu des succès d’audiences inégalés".

"Grande femme de service public, avec une forte expérience dans le secteur audiovisuel, Dana Hastier veillera à ce que nos propositions, sur les antennes comme sur le numérique, coïncident toujours avec nos missions et nos valeurs de service public.", a commenté Sibyle Veil.

Un climat social tendu

Dana Hastier, qui a dirigé France 3 de 2014 à 2018, avait quitté le groupe audiovisuel en août dernier par "besoin de changement", après 33 ans passés dans l'audiovisuel, durant lesquels elle a notamment travaillé au CNC et au CSA, été productrice dans une filiale de Canal+ et à l'Ina, avant d'entrer à France Télévisions.

Sous la houlette de cette philosophe de formation, diplômée de Sciences Po Paris, France 3 est redevenue la 3e chaîne du pays en terme d'audiences, grâce notamment au succès de séries policières très populaires comme Capitaine Marleau.

À Radio France, elle sera "garante de la répartition des moyens et de la complémentarité des contenus sur tous les supports des chaînes de Radio France", à savoir France Inter, France Culture, franceinfo, France Bleu, FIP et Mouv. Elle aura également pour mission de "superviser la ligne éditoriale de la plateforme numérique Radio France et définira (...) les choix éditoriaux de présence sur les autres plateformes numériques selon la nature des contenus et leurs formats", détaille la présidence de Radio France.

Dana Hastier devra aussi affronter un climat social tendu après l'annonce d'un nouveau plan d'économies de 60 millions d'euros d'ici 2022, prévoyant environ 300 suppressions de postes, et contre lequel les salariés ont fait une première grève très suivie mi-juin. La nomination de Guy Lagache, première annonce stratégique de Mme Veil, avait suscité des interrogations en interne en raison notamment de son manque d'expérience du média radio. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.