Suppression de la redevance télé : "Nous préserverons le service public audiovisuel", assure Castaner (LREM)
Christophe Castaner, député et président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 8 mars.
Emmanuel Macron a proposé de supprimer la redevance télé, lundi 7 mars. "Le président de la République est très attaché au service public audiovisuel. Par contre la redevance télé est un impôt injuste, archaïque, qui était adossé à la taxe d'habitation. Nous prenons l'engagement de préserver le service public audiovisuel", précise Christophe Castaner, député et président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 8 mars.
Audiovisuel public : vers un "budget versé en début d'année" ?
Quel serait l'impact de cette mesure sur le budget du service public audiovisuel ? "[Il faudra] peut-être lui donner les mêmes références budgétaires que celles que l'on donne au pouvoir constitutionnel. C'est-à-dire un engagement dans la durée, un budget qui est versé en début d'année", détaille le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.
Emmanuel Macron souhaite aussi tripler la prime défiscalisée instaurée en 2020, dite prime Macron. "Il annonce la défiscalisation et la désocialisation", précise Christophe Castaner.
Sur le gaz, le gel des tarifs va être pérennisé. Faut-il aller au bras de fer énergétique contre Vladimir Poutine ? "On ne peut pas imaginer que les sanctions qui sont prises contre la Russie soient sans conséquences", conclut le député.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.