Cet article date de plus de treize ans.

France Info : un journaliste primé

Florent Guyotat, reporter au service économie et social de France Info, reçoit demain le Prix Dauphine – Henri Tézenas du Montcel pour son enquête sur les numéros de téléphone surtaxés…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ANPE, Assedic, hôpitaux… Le 30 août 2007, "Le plus France Info" fait le point sur la recrudescence des numéros de téléphone surtaxés dans les services publics. Comment le système fonctionne-t-il ? A qui profite cette manne financière générée par les appels des usagers ? Comment les administrations justifient-elles ces pratiques ?

Au cours de son enquête, Florent Guyotat révèle notamment que même le CROUS de Paris utilise ces communications surtaxées… pour ses étudiants boursiers ! A la suite de la diffusion de ce reportage, le ministère de l’Enseignement supérieur intervient. Dans la journée, le CROUS annonce sur France Info l’abandon du recours aux numéros surtaxés et s’engage à indemniser les étudiants lésés.

Pour cette enquête, Florent Guyotat reçoit demain le Prix Dauphine – Henri Tézenas du Montcel, catégorie "émissions courtes de radio". Cette distinction récompense les meilleures émissions de radio et de télévision traitant des thèmes relatifs à l’entreprise et à l’économique et social. L’occasion pour les étudiants de l’université Paris Dauphine de promouvoir le rapprochement entre les mondes universitaire et professionnel, de manifester l’imbrication nécessaire de la pédagogie, de l’innovation et de la recherche, thème qui était cher à Henri Tézenas du Montcel, président de l’université de 1980 à 1984.

Florent Guyotat, 29 ans, est diplômé de Sciences Po Bordeaux. Il travaille à France Info depuis 2001 en tant que reporter.
_ Scoop, enquêtes, droit de suite : jour après jour, "Le plus France Info", placé sous la direction de Matthieu Aron (chef du service enquêtes), débusque l’information, en révèle les ressorts et en expose les implications.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.