Cet article date de plus de treize ans.

FMI: Christine Lagarde, "Madame de l'Economie", candidate de l'Europe ?

La ministre française de l'Economie semble être la favorite de l'Europe pour prendre la succession de Dominique Strauss-Kahn à la direction général du FMI. Un sujet qui fait l'objet de nombreux articles aujourd'hui dans la presse européenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France Capture d'écran de Spiegel.de)
  • En Allemagne, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a annoncé son soutien à la candidature de Christine Lagarde à l'édition dominicale du quotidien Bild. Ses déclarations ont été publiées dans un communiqué un jour avant la parution du journal.

    "Si Christine Lagarde se décidait à être candidate, l'Europe aurait les
    meilleures chances d'occuper à nouveau ce poste. Mais il est maintenant décisif que l'Europe parle d'une seule voix à ce propos", a déclaré le ministre allemand.

    De son côté, le site de Spiegel consacre un dossier à la ministre des Finances, intitulé "Madame de l'Economie". "Pendant des années, vivant entre l'Amérique et la France, elle a acquis la réputation d'une spécialiste des questions économiques, notamment en mettant l'accent sur ​​le droit du travail et de la concurrence", explique l'hebdomadaire en guise de présentation.

    Christine Lagarde fait l'unanimité

    • "L'Europe propose une candidature commune pour diriger le FMI" titre pour sa part le quotidien espagnol El Pais, avant de préciser que c'est la Française Christine Lagarde qui est favorite.

    • En Italie, La Repubblica rapporte qu'après la chancelière allemande Angela Merkel, le président du conseil Silvio Berlusconi, s'est prononcé lui aussi en faveur de la candidature de Christine Lagarde.

    • Même sentiment au Royaume-Uni : pour The Telegraph, "les dirigeants de l'Union européenne s'attendent à ce que Christine Lagarde soit nommée à la tête du fonds monétaire international lors de la réunion du G8 qui aura lieu la semaine prochaine à Deauville".

    "Et si Christine Lagarde devait trébucher?"

    • Seule la presse belge mentionne le fait que Christine Lagarde risque des poursuites judiciaires en France dans l'affaire Tapie. Le quotidien Le Soir s'interroge : "Et si Christine Lagarde devait trébucher ?" La ministre des Finances est soupçonnée "d’abus d’autorité". Le 10 mai, le procureur général de la Cour de Cassation a saisi la Commission des requêtes de la Cour de Justice de la République pour lui demander d'ouvrir une enquête.

    Violaine Jaussent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.