FMI: Christine Lagarde, "Madame de l'Economie", candidate de l'Europe ?
-
En Allemagne, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a annoncé son soutien à la candidature de Christine Lagarde à l'édition dominicale du quotidien Bild. Ses déclarations ont été publiées dans un communiqué un jour avant la parution du journal.
"Si Christine Lagarde se décidait à être candidate, l'Europe aurait les
meilleures chances d'occuper à nouveau ce poste. Mais il est maintenant décisif que l'Europe parle d'une seule voix à ce propos", a déclaré le ministre allemand.De son côté, le site de Spiegel consacre un dossier à la ministre des Finances, intitulé "Madame de l'Economie". "Pendant des années, vivant entre l'Amérique et la France, elle a acquis la réputation d'une spécialiste des questions économiques, notamment en mettant l'accent sur le droit du travail et de la concurrence", explique l'hebdomadaire en guise de présentation.
Christine Lagarde fait l'unanimité
-
"L'Europe propose une candidature commune pour diriger le FMI" titre pour sa part le quotidien espagnol El Pais, avant de préciser que c'est la Française Christine Lagarde qui est favorite.
-
En Italie, La Repubblica rapporte qu'après la chancelière allemande Angela Merkel, le président du conseil Silvio Berlusconi, s'est prononcé lui aussi en faveur de la candidature de Christine Lagarde.
- Même sentiment au Royaume-Uni : pour The Telegraph, "les dirigeants de l'Union européenne s'attendent à ce que Christine Lagarde soit nommée à la tête du fonds monétaire international lors de la réunion du G8 qui aura lieu la semaine prochaine à Deauville".
"Et si Christine Lagarde devait trébucher?"
- Seule la presse belge mentionne le fait que Christine Lagarde risque des poursuites judiciaires en France dans l'affaire Tapie. Le quotidien Le Soir s'interroge : "Et si Christine Lagarde devait trébucher ?" La ministre des Finances est soupçonnée "d’abus d’autorité". Le 10 mai, le procureur général de la Cour de Cassation a saisi la Commission des requêtes de la Cour de Justice de la République pour lui demander d'ouvrir une enquête.
Violaine Jaussent
-
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.