Cet article date de plus de deux ans.

Figures historiques du jeu télévisé "Des chiffres et des lettres", Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat quittent l'émission

Bertrand Renard, qui arbitrait la section des chiffres, participait depuis 1975 à cette émission diffusée sur France 3. Arielle Boulin-Prat était elle en charge de l'animation de la partie lettres depuis 1986. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les animateurs de l'émission "Des chiffres et des lettres", Arielle Boulin-Prat, Bertrand Renard et Laurent Romejko, le 16 février 2012, à l'occasion du 40e anniversaire du jeu télévisé. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

La fin d'une longue aventure. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, figures historiques de l'émission "Des chiffres et des lettres", vont quitter le jeu télévisé diffusé sur France 3, a annoncé France Télévisions à l'AFP, vendredi 19 août, confirmant une information du Parisien (article payant).

Bertrand Renard, qui arbitrait la section des chiffres, participait à l'émission depuis 1975. Il était lui-même un ancien candidat du jeu télévisé. Arielle Boulin-Prat était elle en charge de l'animation de la partie lettres depuis 1986. 

En revanche, l'animateur principal du jeu, Laurent Romejko, continuera à occuper ce rôle qu'il tient depuis 1992. "L'aventure 'Des chiffres et des lettres' va continuer plus que jamais. Nous travaillons avec Laurent Romejko et Patrice Laffont, le producteur, à l'écriture d'une nouvelle page de son histoire", assure Alexandra Redde-Amiel, directrice de l'unité des jeux, variétés et divertissements de France Télévisions.

Diffusion le week-end en fin d'après-midi

Auparavant quotidienne, "Des chiffres et des lettres" sera désormais diffusée le week-end en fin d'après-midi. "Ce changement de case s'inscrit dans notre stratégie d'enrichissement de l'offre éditoriale de France 3 le week-end, à laquelle participe aussi l'arrivée de Michel Drucker avec 'Vivement dimanche'", justifie Alexandra Redde-Amiel. "Nous voulons proposer 'Des chiffres et des lettres' à un public familial réunissant toutes les générations", ajoute-t-elle.

"Des chiffres et des lettres", qui consiste à former le plus long mot possible ou à trouver un nombre à partir de lettres et de chiffres tirés au hasard, existe sous sa forme actuelle depuis 1972. Il avait été lancé en 1965 avec seulement la partie lettres, sous le nom "Le mot le plus long".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.