Cet article date de plus de cinq ans.

Faux et usage de faux : une photo détournée de la salle des fêtes de l'Élysée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Faux et usage de faux : une photo détournée de la salle des fêtes de l'Élysée
Faux et usage de faux : une photo détournée de la salle des fêtes de l'Élysée Faux et usage de faux : une photo détournée de la salle des fêtes de l'Élysée (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La rubrique "Faux et usage de faux" vous permet de décrypter les images partagées sur les réseaux sociaux. 

Les photos ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours : un avant-après rénovation de la salle des fêtes de l'Élysée."Voilà le résultat, un véritable massacre", commente le Tweet. À y regarder de plus près, certains détails intriguent. "Les lustres ne sont pas au même endroit, les portes sont différentes et les fresques au plafond semblent avoir disparu. Il ne s'agit en fait pas de la même pièce", fait remarquer le journaliste de France 2 Clément Le Goff.

Une photo de 2011 pour illustrer une manifestation de "gilets jaunes"

Ludovic Marin de l'Agence France Presse (AFP) et spécialiste de l'Élysée précise : "La photo qui montre la partie rénovée est le salon Napoléon III, qui ne donne pas sur l'extérieur et qui est donc sans fenêtres. L'autre photo est la réelle salle des fêtes", explique-t-il. Une manipulation qui pourrait convaincre un internaute non averti. Autre exemple avec une photo sur les réseaux sociaux montrant des pompiers en train de se battre avec des policiers, qui aurait été prise durant une manifestation de "gilets jaunes". Pourtant cette photo a été prise bien avant en juillet 2011, à Nice (Alpes-Maritimes), lors d'une manifestation de pompiers. "Si vous avez le moindre doute sur la photo, vous pouvez utiliser Google Image ou TinEye pour vérifier de sa véracité", conseille Clément Le Goff.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.