Facebook annonce un bouton "je vais bien" en cas de catastrophe naturelle

Facebook a annoncé cette semaine une fonction "Safety check" permettant de signaler à ses proches que tout va bien, si le réseau social identifie que vous êtes dans une zone de catastrophe.

(La fonction "Safety check" présentée par Facebook cette semaine © DR)

L'idée a germé dans l'esprit des ingénieurs de Facebook après le tsunami au Japon en 2011, qui avait fait 18.000 morts et des milliers de déplacés. De nombreuses personnes cherchaient alors leurs proches notamment en postant des messages sur les réseaux sociaux. 

Pour ce genre de situation, Facebook a annoncé cette semaine la mise en place d'un nouvel outil baptisé "Safety check", dont le but est de "dire que vous allez bien et vérifier comment vont les autres " explique le groupe dans un communiqué sur son blog. Une fonction testée dès 2012 au Japon justement, comme le rappelle NextInpact.

"Are you OK ?" demandera une notification

Concrètement, si vous vous trouvez dans une zone touchée par une catastrophe naturelle, vous recevrez une notification vous demandant si vous êtes sain et sauf. Facebook détermine votre position en fonction des villes listées dans votre profil ou des villes depuis lesquelles vous vous connectez. Si vous répondez que tout va bien, la notification sera publiée sur votre mur. Vos amis peuvent aussi vous marquer comme sain et sauf.

Faut-il encore avoir du réseau, ce qui est loin d'être évident en cas de catastrophe. Google possède également un service similaire : Google person finder.