Et les dix chanteurs français les mieux payés sont...

"Challenges" publie son classement annuel des fortunes de la musique. Et il y a des changements sur le podium.

Johnny Hallyday en concert, le 31 octobre 2012, à Moscou (Russie).
Johnny Hallyday en concert, le 31 octobre 2012, à Moscou (Russie). (ANTON DENISOV / RIA NOVOSTI / AFP)

Le classement annuel des musiciens français les mieux payés en 2012 a été établi mercredi 23 janvier par Challenges, à partir de leur activité musicale en France. Etabli en collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie opérationnelle Weave, il porte sur les revenus 2012 des chanteurs français vivants, générés par leur activité musicale sur le territoire national, hors revenus connexes (contrats cinématographiques, publications, prises de participation dans des sociétés, cachets télévisuels…), avances et droits. Voici le palmarès.

1Johnny Hallyday (7,6 millions d'euros)

Johnny Hallyday a eu une année 2012 chargée. Il a donné une quarantaine de concerts dont trois au Stade de France, attirant 650 000 spectateurs. Et son album L'attente s'est écoulé à près de 380 000 exemplaires en moins de deux mois. Selon Challenges, le producteur de sa tournée, Gilbert Coullier, lui aurait même versé "une avance de 2,5 millions d’euros pour une nouvelle série de concerts en 2013". L'année de ses 70 ans.

2David Guetta (3,1 millions d'euros)

Le DJ est loin derrière. Il n'a pourtant pas chômé. Il a enchaîné les sets en discothèques et dans les festivals du monde entier, engrangé les contrats publicitaires, notamment pour la Twizy de Renault, et encaissé des cachets conséquents. Il a vendu près de 200 000 albums en France, plus du tiers sous forme numérique. Un "phénomène encore assez rare pour une star française", note le journal économique.

3Mylène Farmer (3 millions d'euros)

La première femme de ce palmarès ne doit sa 3e place qu'à son nouvel album, Monkey Me, lancé début décembre et devenu immédiatement n°1 du Top 50. Plus de 147 000 exemplaires ont été vendus la première semaine : un record historique. En 2013, elle doit donner 30 concerts, dont 10 à Bercy. Plusieurs dates sont déjà complètes.

4Florent Pagny (1,4 million d'euros)

En 2012, il a été coach et juré de l’émission musicale de TF1 "The Voice", ce qui lui a rapporté plus de 400 000 euros. Mais il a aussi sorti deux albums dans l’année : le live de sa tournée et un recueil de succès d’Amérique latine. Il a même lancé une gamme de cosmétiques et de tisanes à base de rose musquée des Andes, conçue par sa femme et vendue sur internet.

5Patrick Bruel (1,4 million d'euros)

Le comédien a triomphé au théâtre et au cinéma dans Le Prénom. Le chanteur, lui, a sorti un nouvel album en novembre qui s'est déjà vendu à près de 200 000 exemplaires en moins de deux mois. Il prépare une tournée des Zénith entre mai et décembre 2013.

6Nolwenn Leroy (1,3 million d'euros)

Son album Bretonne connaît le succès depuis deux ans,et  a continué à se vendre encore en 2012, grâce à une réédition et des versions spéciales pour les marchés allemand et américain. L'album Ô filles de l’eau, sorti en novembre, a déjà été vendu à près de 200 000 exemplaires. Elle a également signé un contrat publicitaire avec Pantène.

7M Pokora (1,2 million d'euros)

L'année 2012 a été celle de la diversification. M Pokora a sorti son album A la Poursuite du bonheur en avril, qu'il a commercialisé à petits prix en exclusivité sur Vente-privée. Il a entrepris une grande tournée, comprenant deux Zénith et un Bercy. Egérie des montres Police, il a signé une ligne de lunettes avec Atol.

8Jean-Louis Aubert (1,2 million d'euros)

A 57 ans, le rocker profite encore du succès de son album Roc’Eclair, pourtant sorti en 2010. Après un été à écumer les festivals, il a sorti un CD et un DVD live, ainsi qu’un nouveau single, Vingt AnsIl a aussi promis de reformer le groupe Téléphone avant 2013 pour une tournée et un Stade de France. Un projet qui met les fans en émoi. 

 

9Francis Cabrel (1,1 million d'euros)

En 2012, il a réalisé un vieux rêve : enregistrer un recueil de chansons de son idole Bob Dylan adaptées en français. Le démarrage a été poussif mais le disque s’est quand même vendu à près de 150 000 exemplaires en trois mois. Il doit surtout sa présence dans ce Top 10 aux droits de la reprise de son standard Je l’aime à mourir par la star colombienne Shakira.

10-M- (1 million d'euros)

Matthieu Chedid a sorti en novembre un nouvel album, Îl, qui s’est très bien vendu en fin d’année. Et sa bande originale d’Un monstre à Paris, sorti en 2011, s'est encore écoulée à plus de 100 000 exemplaires en 2012. M aura une année encore plus chargée en 2013 avec sa tournée des Zénith.