Eric Zemmour reste sur RTL, mais sera moins présent

PARIS - Sa chronique ne sera plus quotidienne, a indiqué mardi le président du directoire du groupe RTL, Christopher Baldelli, dans une interview au Point.fr.

L\'éditorialiste Eric Zemmour au cours d\'une émission sur RTL, le 27 février 2012 à Paris.
L'éditorialiste Eric Zemmour au cours d'une émission sur RTL, le 27 février 2012 à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

"Eric Zemmour sera (…) toujours sur RTL, mais à une fréquence qui ne sera plus quotidienne et dans un exercice différent." Le président du directoire du groupe RTL, Christopher Baldelli, a confirmé mardi 19 juin, dans une interview au Point.fr, la présence de l'éditorialiste à la rentrée. Mais il a précisé que sa chronique ne serait pas quotidienne. L'avenir d'Eric Zemmour au sein de la station de la rue Bayard était compromis depuis ses propos, le 28 mai, sur la ministre de la Justice, Christiane Taubira, qualifiés de "racistes" et "machistes" par le Mrap et SOS Racisme.

"Eric Zemmour exprime un point de vue iconoclaste, poil à gratter qui mérite, comme d'autres sensibilités, d'exister à l'antenne de RTL qui n'a pas vocation à être lisse. (…) Après deux ans et demi de matinale, aussi riche que soit sa pensée, il lui était difficile d'être original chaque jour. Le risque d'une exposition quotidienne, c'est la banalisation", explique au Point.fr Christopher Baldelli.

"Il reste chez nous car je ne veux pas non plus donner le sentiment que RTL recule sous quelque pression que ce soit", ajoute le patron de la radio. Christopher Baldelli fait ainsi référence aux propos du journaliste de L'Express spécialiste des médias. Renaud Revel avait affirmé que Zemmour "ne sera[it] plus à l'antenne de RTL, le matin, en septembre". Des affirmations contre lesquelles l'éditorialiste a porté plainte.