: Vidéo Deux journalistes français accusés de "propagande anti-indonésienne" sont toujours retenus en Indonésie
Les deux reporters d'Arte, arrêtés le 6 août, travaillaient sur un reportage sur les rebelles séparatistes de la province de Papouasie.
Deux journalistes français sont toujours retenus en Indonésie depuis leur interpellation, le 6 août. Les deux reporters d'Arte réalisaient un reportage sur les rebelles séparatistes de la province de Papouasie. Ils sont soupçonnés de "propagande anti-indonésienne" par les autorités.
Thomas Dandois et Valentine Bourrat sont venus en Indonésie avec un visa de tourisme pour réaliser leur reportage. Dans certains cas, "si un journaliste demande un visa de journaliste, il est confronté à des problèmes professionnels insolubles", explique à France 2 Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
La France est en contact avec les autorités indonésiennes
Officiellement, ils ont été arrêtés pour infraction à la législation sur l'immigration car suspectés de travail illégal. Depuis s'est greffé l'accusation de participation à la propagande anti-indonésienne. "Ils ont aidé des gens à commettre une trahison. Mais l'enquête est toujours en cours, nous ne sommes pas encore au stade final", justifie un porte-parole de la police de Papouasie.
L'ambassade de France à Jakarta a indiqué être en relations avec les autorités indonésiennes "pour trouver une solution rapide à cette situation".
D'origine mélanésienne, les rebelles rencontrés par les journalistes s'opposent depuis quelques années au pouvoir indonésien, qu'ils accusent d'exploiter les Papous, un peuple pauvre vivant dans cette région riche en ressources naturelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.