Deux journalistes du site de franceinfo licenciés pour "comportements inappropriés"

Ces licenciements au sein de France Télévisions ont été annoncés au terme d'une enquête menée par un cabinet indépendant.

Pour la rentrée 2018, France Télévisions présente ses nouveaux programmes (image d\'illustration). 
Pour la rentrée 2018, France Télévisions présente ses nouveaux programmes (image d'illustration).  (LUDOVIC MARIN / AFP)

France Télévisions a annoncé, mardi 11 juin, que deux journalistes du site franceinfo, mis à pied en avril, ont été licenciés en raison de "comportements inappropriés".

Le 12 février, la direction de l'information et la direction des ressources humaines de France Télévisions, alertées de rumeurs concernant des comportements inappropriés, avaient lancé une enquête interne au sein des équipes de la rédaction numérique de Franceinfo à France Télévisions.

Au terme de six semaines d’enquête et de procédure, la direction avait appliqué des sanctions disciplinaires à l’égard de trois collaborateurs : une rupture de contrat de travail et deux mises à pied.   

Après la publication d'éléments nouveaux dans la presse le 5 avril, France Télévisions a ouvert une nouvelle enquête, confiée à un cabinet indépendant, Interstys. C'est cette "enquête complémentaire" qui a conduit France Télévisions à décider de se séparer également de ces deux collaborateurs, qui n'avaient pas repris leur poste depuis leur mise à pied.