: Vidéo Crise à i-Télé : pourquoi ils font grève
"Je soutiens i-Télé parce que..." Les membres du personnel de la chaîne d'information en continu expliquent pourquoi ils sont en grève depuis le 17 octobre.
Le conflit s'enlise à iTélé. Alors pour faire entendre leurs revendications, les salariés de la chaîne d'information en continu, en grève depuis douze jours consécutifs, ont décidé de créer une vidéo. Ils l'ont mise en ligne vendredi 28 octobre, après avoir voté la poursuite du mouvement de contestation jusqu'à lundi.
"A i-Télé, que l'on soit journalistes, techniciens, expérimentés ou débutants, chacun à notre manière, on voulait te dire pourquoi on se mobilise. Alors on a fait cette vidéo", est-il écrit en-dessous de la vidéo postée sur YouTube. Les grévistes parlent face caméra, en arborant un tee-shirt blanc sur lequel est écrit en noir le hashtag #jesoutiensiTELE, devenu populaire sur les réseaux sociaux depuis le début de la grève.
Outre le départ de l'animateur controversé Jean-Marc Morandini, mis en examen pour "corruption de mineur" et de "corruption de mineur aggravée", les salariés demandent une charte éthique pour garantir leur indépendance vis-à-vis de leur principal actionnaire, Vincent Bolloré. Ils réclament aussi davantage de moyens pour relancer la chaîne, lourdement déficitaire.
"Aucune avancée, même plutôt un recul"
Un appel en désespoir de cause, car les grévistes ne voient pas de sortie de crise pour l'instant. Une cagnotte en ligne a été mise en place pour soutenir les salariés privés de salaire en raison de la grève de près de deux semaines.
"En fait il n'y a pas de négociations. La direction joue l'enlisement, elle dit non à tout, sauf peut-être donner une pincée de plus pour ceux qui veulent partir", a commenté un journaliste avec découragement. "Il n'y a aucune avancée, même plutôt un recul. La seule perspective de ce mouvement est la porte de sortie. Aucune réunion n'est prévue. Mais c'est un combat pour l'honneur, il faut le mener", a-t-il ajouté.
Une prochaine étape pourrait se jouer devant la justice, saisie par le Comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) de Canal+ à propos du déménagement d'une partie des locaux d'i-Télé, réalisé sans approbation. Le tribunal de grande instance devrait rendre sa décision le 2 novembre. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est également saisi du dossier et pourrait rendre ses premiers avis la même semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.