Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Sécurité : le dispositif policier devant une école juive de Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions
France 2 s'est rendue dans une école juive à Marseille. Ici, la police est très présente depuis lundi matin.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), des CRS armés sont désormais postés devant l'entrée d'une école juive. Depuis lundi 12 janvier, comme tous les autres sites à risque de la ville, le lieu est sous haute surveillance. Une présence policière qui ne passe pas inaperçue. "On la demandait depuis un moment et il a fallu qu'il y ait une catastrophe pour qu'il y ait la police pour nous protéger", regrette une femme au micro de France 2.

Pour beaucoup de parents, le dispositif ne suffit pas. "On ne met pas la kippa dans la rue, on évite pour qu'il n'y ait pas de problème", affirme une maman. "On essaie de se faire discret", poursuit-elle. À la sortie de l'école, "on va direct à la voiture, on ne s'attarde pas", ajoute une autre mère de famille.

Certains envisagent de quitter la France

Et dans les commerces alentour, pas de clients. "On est un peu désespéré de voir ça, d'arriver à ça en France à notre époque", regrette le responsable d'un salon de thé.

D'autres préparent leur départ. "Je pense qu'il n'y a plus trop d'avenir pour nous ici", confie un homme. À Marseille, 180 légionnaires sont attendus pour prêter main-forte à la police et protéger les écoles juives et lieux de culte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.