Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo La nouvelle une de "Charlie Hebdo" fait débat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. La nouvelle Une de Charlie Hebdo fait déjà débat (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un nouveau numéro du journal satirique sort mercredi. L'image de une qui montre Mahomet fait polémique. Certains y voient une "provocation injustifiée", mais de nombreux imams appellent à la tolérance.

La une du nouveau Charlie Hebdo, qui sort mercredi 14 janvier, une semaine après l'attentat qui a décimé la rédaction de l'hebdomadaire, représente Mahomet. On y voit le prophète tenant une affiche : "Je suis Charlie". Un titre surmonte le dessin de Luz : "Tout est pardonné". "C'est extraordinaire de pouvoir pardonner aussi rapidement", s'enthousiasme une personne interrogée par France 2.

"Provocation injustifiée"

Ce numéro doit être imprimé à trois millions d'exemplaires. Du jamais-vu. Un kiosquier raconte qu'il va recevoir au moins 300 numéros contre trois habituellement. Caricaturer Mahomet, pour la rédaction de Charlie Hebdo, était une évidence.

Ce n'est pas sans provoquer des réactions. L'autorité musulmane égyptienne y voit une "provocation injustifiée". En France, de nombreux imams appellent à la tolérance. "Je crie haut et fort que les caricaturistes de 'Charlie Hebdo' ont le droit de le faire", déclare  Abdelali Mamoun, imam de la mosquée d'Alfortville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.