: Vidéo École : parler des attaques terroristes grâce au dessin
Comment parler aux enfants des événements tragiques qui ont durement frappé la France ? Certains professeurs ont choisi le dessin pour communiquer avec eux.
Difficile de parler à l'école des événements tragiques qui ont secoué la France. À Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), les enfants se sont réunis en groupe pour évoquer ensemble les attentats. "On s'est réunis tous ensemble, on s'est dit ce qu'on pensait et après, on a dessiné comme on pouvait", explique Sofia, élève de 4e, au micro de France 2. Les cours ont ensuite repris avec l'analyse d'un texte de Maupassant. Objectif : décrypter le sens caché et comprendre le pouvoir de l'interprétation des mots.
Des dessins remis à l'équipe de Charlie Hebdo
"J'ai eu la définition d'un élève de 6e en un mot qui m'a dit la satire c'est de l'insolence", témoigne Leïla Benaissa, professeur de français. "À partir de là, effectivement, on comprenait qu'il fallait laisser la caricature à sa place", poursuit-elle. Les dessins des élèves ont été remis dimanche 11 janvier à la rédaction de Libération, pour l'équipe de Charlie Hebdo hébergée dans ses locaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.