Un lycéen reçoit des menaces de mort après avoir affiché son soutien à Charlie Hebdo

Le rédacteur en chef d'un journal d'un lycée de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne a reçu sept menaces de mort après la publication d'un numéro spécial sur la revue satirique après les attentats.

FRANCE 3

Le lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés est sous le choc. Louis, un élève de 17 ans, a reçu sept menaces de mort depuis janvier : lettres, cartouches de pistolet ou dessins représentant un cercueil. Ses ennemis reprochent à ce jeune rédacteur en chef du journal du lycée d'avoir publié un numéro spécial en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.

"C'est très pesant"

"La liberté de la presse c'est fondamental, cela ne pourrait donner lieu à des menaces de mort", confie un de ses camarades au micro de France 3. "Personne n'est capable de dire aujourd'hui d'où ça peut venir. Ça devient très pesant. J'ai des troubles du sommeil, de l'alimentation", explique Louis. Des professeurs du lycée ont été reçus au rectorat, ils demandent une protection renforcée du jeune homme. "Il y a eu un déficit d'informations de la part de la hiérarchie", déplore Claire Bonnefond, professeure de mathématiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un hommage aux attentats de Charlie Hebdo dans les rues de Paris en janvier 2015.
Un hommage aux attentats de Charlie Hebdo dans les rues de Paris en janvier 2015. (© PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS )