Un an après, "Charlie Hebdo" est toujours soutenu, mais moins vendu
Le numéro 1224 de "Charlie Hebdo" est sorti en kiosque mercredi 6 janvier. Un numéro spécial avec une couverture déstabilisante, un édito engagé, des dessins et des soutiens.
Un million d'exemplaires de Charlie Hebdo a été livré aux vendeurs de journaux à travers la France. Comme il y a un an, les lecteurs ont l'impression d'acheter un peu plus qu'un journal. "C'est la liberté d'expression qui a été touchée ce jour-là. C'est une de nos valeurs essentielles quand même, et il faut s'en souvenir", confie au micro de France 3 une cliente d'un kiosquier de Toulouse qui a reçu 300 numéros de l'hebdomadaire. L'an dernier, huit fois plus de Charlie Hebdo avaient été imprimés et contrairement à ce mercredi 6 janvier, à l'époque, il fallait faire la queue pour en avoir un.
Fini, les files d'attente
A Dijon comme ailleurs, après des ventes extraordinaires à la suite des attentats, rapidement, le phénomène s'est essoufflé. "Les lecteurs fidèles ont continué à acheter, mais ça se résume à cinq exemplaires vendus par jour", raconte une kiosquière.
Place de la Bastille à Paris, les ventes aussi ont bien diminué malgré les astuces du kiosquier. "Souvent, je le pose à côté de mes cartes postales parce que les touristes achètent un Charlie Hebdo au lieu d'une carte postale de la ville", explique Patrick Morault.
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