Cet article date de plus de sept ans.

Janvier 2015 : la France plongée dans l'effroi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Janvier 2015 : la France plongée dans l'effroi
Janvier 2015 : la France plongée dans l'effroi Janvier 2015 : la France plongée dans l'effroi (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
C'était il y a près de deux ans : personne n'a oublié ces trois journées qui ont bouleversé la France, de l'attaque de Charlie Hebdo à celle de l'Hyper Cacher.  
L'attaque de Charlie Hebdo, l'assassinat d'une policière à Montrouge, et la prise d'otage de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes. Janvier 2015, il y a deux ans, la France sous le choc, mais debout, vivait l'un des mois les plus sombres de son histoire. 7 janvier : deux hommes viennent de commettre un attentat dans la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. À l'extérieur les hommes continuent de tirer, abattent un policier, et revendiquent leur acte. Ils viennent de tuer 12 personnes, forces de l'ordre, journalistes, dessinateurs. 

Deux assauts simultanés

Les auteurs de ce massacre : Saïd et Chérif Kouachi. Leur traque s'organise partout en France. Le lendemain, une jeune policière est assassinée en pleine rue à Montrouge; elle est la première victime d'Amedy Coulibaly. 9 janvier : la traque des Kouachi prend fin. Mais au même moment, Amedy Coulibaly retient en otage les clients de l'Hyper Cacher, porte de Vincennes. Coulibaly affirme être en lien avec les frères Kouachi. Les forces de l'ordre doivent donner l'assaut simultanément. Les otages sont évacués, mais Coulibaly a eu le temps de tuer quatre personnes dans le magasin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.