Zineb El Rhazoui, collaboratrice de "Charlie Hebdo", visée par des menaces de mort
La journaliste franco-marocaine a reçu des menaces sur Twitter, certaines émanant de comptes proches de la mouvance jihadiste de l'Etat islamique.
Zineb El Rhazoui, collaboratrice franco-marocaine de Charlie Hebdo, est la cible de menaces de mort. Des comptes Twitter, parfois proches de la mouvance jihadiste de l'Etat islamique (EI), ont lancé courant février un hashtag pour appeler à la mort de la journaliste, comme l'indique le chercheur Romain Caillet.
Depuis quelques jours un hashtag diffusé par les jihadis sur Twitter appelle à tuer Zineb El Rhazoui, journaliste marocaine de #CharlieHebdo
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 17 Février 2015
Données de localisation
Les données de localisation de Zineb El Rhazoui ainsi que des méthodes pour la tuer ont également été diffusées sur les réseaux sociaux. "Pour la première fois, on indique, avec précision, mon lieu de travail, via des cartes Google Maps, mes déplacements et ceux de ma femme", a confirmé au site marocain Telquel le mari de Zineb El Rhazoui, Jaouad Benaïssi.
La journaliste, qui ne bénéficie d'aucune protection au Maroc, a publié une lettre sur son compte Facebook où elle reproche l'immobilisme des services de renseignement marocains. Sur Twitter, plusieurs personnalités ont apporté leur soutien à la journaliste, à l'image de Caroline Fourest, ancienne collaboratrice à Charlie Hebdo.
Avis aux démocrates de twitter. Ne les laissez pas menacer Zineb El Rhazoui de Charlie. Signalez leurs menaces sur https://t.co/kvhDBBEl6k
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) 19 Février 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.