Des lecteurs de "Charlie Hebdo" fichés par la police britannique
La police d'un comté du sud de l'Angleterre a présenté ses excuses.
Les noms des lecteurs de Charlie Hebdo intéressent-ils la police du comté de Wiltshire, dans le sud de l'Angleterre ? Anne Keat, 77 ans, a appris par son kiosquier, dans la petite ville de Corsham, que son nom avait été fiché par la police pour avoir acheté le numéro des survivants de Charlie Hebdo. Fidèle lectrice du Guardian, elle en a informé le quotidien britannique par courrier.
La police présente ses excuses
La police a confirmé que l'un de ses agents s'était bien rendu chez le marchand de journaux pour lui demander les noms des quatre acheteurs du magazine français. Dans un communiqué, elle a présenté ses excuses et assuré avoir supprimé les noms de ses systèmes informatiques.
"Après l'attentat du 7 janvier à Paris, la police du Wiltshire a tenté d'évaluer les tensions communautaires à travers le comté. Les équipes de police du secteur ont été invitées à prêter attention aux kiosques qui auraient pu distribuer Charlie Hebdo, en raison de leur vulnérabilité", a expliqué la police dans un communiqué. "Un officier a visité un commerce et un bureau de poste à Corsham pour encourager le propriétaire à rester vigilant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.