Cet article date de plus de cinq ans.

"Charlie Hebdo" sort un numéro spécial, un an après les attentats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Charlie Hebdo sort un numéro spécial, un an après les attentats
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La rédaction du journal satirique sort un numéro spécial publié à un million d'exemplaires, un an après l'attaque du 7 janvier. Riss justifie sa une polémique.

Ce mercredi 6 janvier, il n'y a pas de longues files d'attente dans les kiosques, mais le numéro spécial publié par Charlie Hebdo est souvent demandé. Quelques clients tiennent à acheter le numéro qui sort un an après les attentats de janvier 2015. "C'est important, par solidarité. C'est la liberté", confie un client parisien à France 3.

"On a le droit de vivre sans dieu"

Les 32 pages de ce numéro sont provocantes, comme le veut la tradition Charlie, et la une, signée Riss, fait polémique. On y voit un dieu meurtrier avec pour titre "Un an après, l'assassin court toujours". Ce matin, le directeur de la publication s'est expliqué au micro de France Inter : "Le problème est plus philosophique que terroriste. J'ai voulu remettre cette question-là à la une de Charlie. On est au pays de Voltaire. On a le droit de vivre sans dieu."

Dans ce numéro spécial, les vivants côtoient les disparus. On y trouve des dessins de Charb, Wolinski et Tignous, assassinés le 7 janvier 2015. Un dessin montre tous les membres de Charlie Hebdo scandant : "En vérité, je vous le dis : on va se marrer encore longtemps ensemble." Ce numéro sera en vente pendant un mois. Il a été tiré à un million d'exemplaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.