Attentats de janvier 2015 : sobres hommages aux 17 victimes

La nation a rendu hommage aux 17 victimes des attentats de janvier 2015 ce dimanche 7 janvier. Une cérémonie sobre, sans prise de parole d'Emmanuel Macron pour laisser place au recueillement. 

Voir la vidéo
France 3

Seuls leurs noms ont été égrainés dans le froid de l'hiver parisien. Douze victimes de l'attentat du 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo à Paris. Trois ans après l'attaque, une commémoration toute en retenue s'est déroulée sur les lieux du drame ce dimanche matin et a réveillé la douleur de ceux qui ont perdu un proche, comme la veuve de Michel Renaud, journaliste voyageur assassiné.

Fin des hommages lundi

À quelques pas des anciens locaux de la rédaction, le cortège a marqué une pause, boulevard Richard Lenoir. C'est là que le policier Ahmed Merabet, dont la mère est présente, est tombé sous les balles des frères Kouachi. Les cérémonies se sont achevées à la porte de Vincennes, devant l'épicerie Hypercacher ciblée par une autre attaque le 9 janvier. Amedy Coulibaly y avait assassiné trois clients et un employé juif. Lundi, un hommage sera également rendu à Clarissa Jean-Philippe, policière assassinée à Montrouge (Hauts-de-Seine) par le même assaillant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme se recueille devant un mémorial improvisé à proximité de l\'ancienne rédaction de \"Charlie Hebdo\", à Paris, quelques jours après l\'attaque du 7 janvier 2015.
Un homme se recueille devant un mémorial improvisé à proximité de l'ancienne rédaction de "Charlie Hebdo", à Paris, quelques jours après l'attaque du 7 janvier 2015. (BERTRAND GUAY / AFP)