Ces photos qui ont marqué l'Histoire
Une photo pour ouvrir les yeux. Ce jeudi, l'image est en une des médias du monde entier, celle d'un enfant syrien de trois ans, mort noyé, le corps échoué sur une plage turque. Les plus optimistes espèrent que ce cliché aura un impact sur la réponse politique, européenne notamment, à la question des réfugiés. "La douleur que j'ai ressenti en voyant Aylan, j'ai voulu la transmettre ", explique l'auteure du cliché Nilüfer Demir.
A LIRE AUSSI ►►► Migrants : l'Elysée réunit tous les ministres concernés
Sur la crise des migrants, "des images, il y en a eu beaucoup, mais il y a eu récemment une évolution du débat et c’est cette évolution qui permet à cette image d’émerger ", analyse André Gunthert, enseignant chercheur en culture visuelle à l’EHESS. "Cette photo participe à une prise de conscience collective ", ajoute-t-il. "Cette photo est capable de faire évoluer l'opinion " indique également sur France Info Régis le Sommier, directeur adjoint à Paris Match.
De la guerre du Vietnam au tsunami au Japon
Ces dernières décennies, d'autres clichés ont changé le regard sur certaines actualités, en voici une sélection.
►► Pendant la guerre du Vietnam, en juin 1972, une fillette (Kim Phuc) est photographiée par Nick Ut, alors qu'elle fuit les attaques au napalm. Le Monde a retrouvé la fillette quarante ans plus tard.
►► En 1984, Steve McCurry photographie une jeune fille de 12 ans (Sharbat Gula) dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan :
►► En 1985, Franck Fournier photographie cette jeune fille prisonnière de la boue après une éruption volcanique en Colombie :
Le calvaire d'Omayra Sanchez, morte sous les yeux du monde http://t.co/J3eY3nBAZc pic.twitter.com/VxSHznvQlC
— L'Obs (@lobs) August 11, 2015
►► En 1989, Jeff Widener photographie la place Tian’anmen, alors qu'un homme se dresse contre les chars de l'Armée populaire :
►► En 1994, Kevin Carter photographie la famine au Soudan :
"La fillette et le vautour" : le photographe sur le banc des accusés > http://t.co/TbOOGH2q93 par @Chiamata pic.twitter.com/x28Dblq7x5
— L'Obs (@lobs) August 6, 2015
►► 11 septembre 2001, Richard Drew photographie un homme tombant des tours du Worl Trade Center frappées par deux avions :
►► En mars 2011, la pleureuse d’Ishinomaki devient le symbole du séisme au Japon, photo prise par Yomiuri Shimbun :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.