Arthur va porter plainte pour "diffamation" contre Patrick Cohen
L'animateur de TF1 répond ainsi à un édito du journaliste, lundi sur France Inter, dans lequel ce dernier épingle sa bonne opération financière réalisée en revendant ses parts de la société Coyote.
La chronique de Patrick Cohen ne passe pas auprès d'Arthur. L'animateur a décidé de porter plainte pour diffamation contre le journaliste de France Inter, lundi 9 février, après un édito diffusé dans la matinée sur les ondes. Dans son "papier", Patrick Cohen ironisait sur la bonne opération financière réalisée par l'animateur de TF1, qui a revendu 10% de ses parts dans la société Coyote, spécialisée dans les avertisseurs routiers.
Lors de cette opération, Arthur a réussi à récolter 12 millions d'euros alors qu'il avait investi 4 millions à la base. Or, il ne devrait payer aucun impôt sur cette plus-value puisqu'il a transféré ses actions Coyote vers sa holding au Luxembourg, indique BFM Business.
Accusé "faussement d'évasion fiscale"
Dans sa chronique, Patrick Cohen revient sur cette info, sur un ton sarcastique : "Et ces 8 millions d’euros de plus-value, ça fait combien dans les caisses de l’Etat ? Ça fait zéro, puisque Arthur a logé sa holding au Luxembourg. Et ça fait zéro payé par Arthur, puisque les plus-values de ce genre n’y sont pas imposées du tout."
Dans un communiqué, l'avocat de Jacques Essebag - le vrai nom d'Arthur - s'insurge. Il estime ainsi que Patrick Cohen "a tenu des propos gravement diffamatoires" à l'encontre de son client, "l'accusant faussement d'évasion fiscale et de trafic d'influence". Ce n'est pas la première fois que les deux hommes s'opposent. Récemment, sur le plateau de l'émission "C à vous", Patrick Cohen avait fustigé l'exil fiscal d'Arthur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.