Anggun en colère après l'Eurovision : "Etre autant déconsidéré pose question"

La chanteuse est arrivée seulement 22e, samedi soir. Elle juge "injuste" son classement et se demande pourquoi la France est toujours autant isolée lors de ce concours.

Anggun chante \"Echo (You and I)\" lors de l\'Eurovision à Bakou (Azerbaïdjan), le 26 mai 2012.
Anggun chante "Echo (You and I)" lors de l'Eurovision à Bakou (Azerbaïdjan), le 26 mai 2012. (VYACHESLAV OSELEDKO / AFP)

"Je suis plus que déçue !" La chanteuse Anggun a du mal à digérer son échec à l'Eurovision, deux jours après sa prestation - pourtant sans fausse note. Dans une interview au Parisien, lundi 28 mai, la candidate française, arrivée 22e sur 26, faire part de son "incompréhension" et s'interroge sur le déroulement de la compétition et les résultats. 

"Je ne comprends pas. Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France, explique-t-elle. J’ai revu notre prestation : nous étions bien. Bien sûr, elle ne peut pas être au goût de tout le monde. Mais nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas." Au pire, la chanteuse espérait être classée dixième de la compétition.

La France n'a pas gagné l'Eurovision depuis 1977. Pourquoi un tel désamour entre notre pays et ce télé-crochet ? "Le copinage, la politesse entre pays qui se sont tapés dessus et qui s’aiment aujourd’hui à la folie, existe", analyse Anggun. Selon elle, "la France n’a pas de poids, comme l’Angleterre d’ailleurs (…). Mais être à ce point déconsidéré pose question, poursuit-elle. L’Italie, elle, n’est revenue dans le concours que depuis deux ans après l’avoir boudé cinq ans."

Fair-play avec la gagnante, Loreen

Pour autant, Anggun refuse de faire du mauvais esprit et salue la victoire de la chanteuse suédoise Loreen. "Sa chanson est d’une pure efficacité. Elle est minimaliste mais tout est juste."

Cet échec va-t-il peser longtemps sur le moral de la chanteuse ? "On se remet de tout, assure-t-elle, même de l’Eurovision. Je vais faire un tout petit break car j’enchaîne dès la semaine prochaine avec les répétitions pour ma tournée prévue en septembre." Anggun, qui assurait aller à l'Eurovision "en guerrière", n'est pas du genre à se laisser démonter. "Je n’aime pas m’attarder sur un échec. Il ne faut pas prendre cela personnellement, mais cela va me rester au travers de la gorge."