Cet article date de plus de cinq ans.

André Rousselet, le fondateur de Canal+, est mort à l'âge de 93 ans

Il avait été député, sous-préfet, propriétaire des taxis G7 et fondateur de la chaîne Canal+ en 1984, André Rousselet est mort à l'âge de 93 ans selon une information fournie à l'AFP par sa famille.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (André Rousselet, le fondateur de Canal+ est mort à l'âge de 93 ans © MaxPPP)

Repéré par des proches de François Mitterand alors qu'il était sous-préfet, André Rousselet intègre le cabinet du ministre de l'intérieur sous le gouvernement Mendès France. Il restera toute sa vie un proche et fidèle ami de Tonton.

C'est d'ailleurs avec l'appui du Président de la République de l'époque qu'il fonde en 1984, Canal+. Il est considéré comme le père de "l'esprit Canal", cette liberté de ton et de forme qui faisaient l'originalité et la réussite de la chaîne cryptée.

En 1994, il est évincé de la présidence de Canal+. Il avait à l'époque assuré que le premier ministre, Edouard Balladur, était à l'origine de cette éviction.

Ce dimanche, les hommages pleuvent sur cet homme considéré comme un "entrepreuneur visionnaire" par Michel Denisot, journaliste à Canal+. Manuel Valls aussi lui rend hommage, dans un tweet : "Fondateur d'une nouvelle chaîne libre et impertinente, Canal +, André Rousselet était un entrepreneur de gauche, un innovateur hors pair. "

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.