17,2 millions de téléspectateurs devant France-Islande : un record pour M6

La victoire des Bleus sur l'Islande en quarts de finale de l'Euro 2016 a suscité un record d'audience selon les mesures de Médiamétrie annoncées ce lundi. Le score permet à la chaîne de télévision M6 d'engranger un chiffre historique.

(Avec France-Islande, plus de 17 millions de téléspectateurs sur M6, record d'audience depuis 2006 © maxPPP)

Le football reste payant pour les audiences télévisées, surtout quand il y a les Bleus, un enjeu et un adversaire inattendu. C’était le cas dimanche soir avec le quart de finale de l’Euro 2016 France-Islande. Les Bleus accèdent au carré final au détriment d’Islandais qui avaient renvoyé chez eux l’Angleterre.

Le sacre pour M6 

17 millions 200.000 téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie annoncés lundi ont regardé le festival de buts dimanche soir devant France-Islande qui s’est terminé par une victoire des Bleus 5 à 2. Avec ce succès d'audience, la télévision en général, et M6 en particulier, cumulent les superlatifs. Il s’agit de la meilleure audience depuis le début de la compétition qui pourtant avait déjà été très suivie jusqu'à présent. C’est aussi une audience historique pour M6. La chaîne n'a jamais rassemblé autant de téléspectateurs depuis sa création en 1987.

Tout près du record de 2006

Et il s’agit aussi de la meilleure audience de la télévision française depuis dix ans, toutes chaînes confondues. Il faut remonter au Mondial 2006 pour retrouver de tels niveaux en pointant une affiche France - Togo qui avait rassemblé 18 millions de téléspectateurs.

Une demi-finale tout aussi attractive

C'est TF1 qui diffusera le prochain match des Bleus, la demi-finale France- Allemagne jeudi soir à Marseille. Certes, l'affiche apparaît plus classique, mais pourtant les deux équipes ne sont jamais affrontées en coupe d'Europe. L'enjeu est là puisque c'est un ticket vers la finale. Avec ces ingrédients, TF1 peut parier sur un nouveau record pour un Euro qui suscite une remarquable adhésion des téléspectateurs. La palme, au final, reviendra peut être chez M6, puisque la chaîne diffusera la finale de l'Euro le dimanche 10 juillet.