Cet article date de plus de cinq ans.

Euro 2016 : la France survole son quart de finale face à l'Islande (5-2)

La France affrontera l'Allemagne en demi-finale après sa large victoire sur l'Islande (5-2), ce dimanche au Stade de France. Les Bleus menaient déjà 4-0 à la mi-temps, et s'ils ont encaissé deux buts, ils n'ont jamais été inquiétés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Olivier Giroud premier buteur face à l'Islande. © MaxPPP)

Les Bleus ont réondu présent au rendez-vous de leur quart de finale, face à l'Islande. Olivier Giroud a ouvert le score dès la 12e minute, sur une passe décisive de Blaise Matuidi. Et Paul Pogba a vite doublé la mise, sur un service d'Antoine Griezmann (19e). Les Islandais, eux, n'ont que rarement inquiété la défense bleue, ne comptant que sur quelques rares coups de pied arrêtés ou touches longues pour tenter d'approcher les buts de Lloris.

L'équipe de France, sans donner l'impression de forcer, a bouclé idéalement la première mi-temps par Dimitri Payet (42e) puis Antoine Griezmann (45e). De quoi voir venir dans la route vers la qualification.

En deuxième période, la domination française ne s'est pas démentie, même si la défense française a montré quelques signes de faiblesse. En cause, le relâchement, bien sûr, mais aussi le manque de repères de la charnière Koscielny-Umtiti. L'Islande a ainsi réduit le score (4-1) par Sigthórsson (56e). La réplique est venue trois minutes après avec le 5e but des Bleus, par Olivier Giroud (59e) qui est sorti sous les ovations, remplacé par André-Pierre Gignac. Mais l'Islande a encore réduit l'écart, par un but de Birkir Bjarnason (84e, 5-2).

Le score en restera là, et l'équipe de France affrontera l'Allemagne en demi-finale, jeudi, à Marseille. Elle reste invaincue face à l'Islande (9 victoires, 3 nuls). Lors de leur dernière confrontation, en match amical en 2012, les Islandais avaient mené 2-0 avant de se laisser rattraper par les Bleus (score final 3-2). Au tour précédent, la France s'est qualifiée en battant l'Irlande (2-1), et l'Islande a éliminé l'Angleterre sur le même score.

Si vous êtes sur l'appli France Info, cliquez ici pour un affichage optimisé

 

 

►►► L'Euro sur France Info

Le journal de l'Euro >

Groupe par groupe, les 24 équipes >

Le calendrier complet, les résultats, les classements >  

Tous nos articles sur l'Euro 2016 >

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.