Macron et les jeunes milliardaires : la phrase qui irrite la gauche

"Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires". Avec cette petite phrase dans une très longue interview aux Echos, le ministre de l'Economie a encore agacé à gauche.

(Emmanuel Macron invite les jeunes à vouloir devenir milliardaires © MAXPPP)

"L'appât du gain, des milliardaires, etc., ce n'est pas tout à fait ma tasse de thé, mais je reconnais qu'il est ministre de l'Economie et moi premier secrétaire du Parti socialiste " a esquivé Jean-Christophe Cambadélis sur RTL.

"Nous dire qu'on va sortir la France de la difficulté parce qu'il y aura quelques milliardaires de plus, c'est ridicul e" a réagi  Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste, invité ce matin à commenter sur France Info cette déclaration d'Emmanuel Macron. Et il a enfoncé le clou :  "Je fais remarquer à Emmanuel Macron que des milliardaires, nous en avons, c'est bien le problème. Nous avons au CAC 40 des  gens qui s'engraissent (...), ça produit la crise, la pauvreté les inégalités."

"Des milliardaires, nous en avons, c'est bien le problème" (Pierre Laurent)
--'--
--'--

"Il  aurait pu se dispenser de ce genre de déclaration" (FO)
 

 Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, a estimé sur ITélé que cette volonté de donner aux jeunes le statut de milliardaire comme objectif, "c'est le rêve américain des années 50 à la place du  rêve républicain".  "Je pense qu'il aurait pu se dispenser de ce genre de déclaration."

Emmanuel Macron qui laisse même l'opposition dubitative. "Je comprends que c'est un objectif qui peut être le sien, ou qui a pu être le sien dans le passé, mais c'est surtout jetrouve un peu réducteur comme idéal de vie ", a dit François Fillon