Loi Travail : les heures sup' des routiers ne seront pas payées moins
Dans un courrier envoyé aux syndicats, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies garantit que le régime spécifique de majoration des heures supplémentaires des routiers sera maintenu, dans le cadre du projet de loi El Khomri. En clair, le bonus des heures sup' ne pourra pas être inférieur à 25%, là où les syndicats dénonçaient la possibilité qu'il soit abaissé à 10%.
"Le dispositif réglementaire dérogatoire des conducteurs routiers n'est pas modifié par le projet de loi Travail " et "nous allons nous attacher en liaison avec le ministère du Travail à expertiser s'il est nécessaire de procéder à des ajustements afin de clarifier le débat et d'éviter les interprétations qui pourraient donner matière à contestation ".
Voilà pour l'essentiel ce qu'écrit Alain Vidalies aux représentants syndicaux du secteur, alors que la perspective d'une baisse du paiement des heures supplémentaires, qu'auraient pu décider certaines entreprises de transport routier, constituait bien sûr une sorte de "casus belli". Les syndicats avaient calculé un potentiel manque à gagner annuel pouvant atteindre 2200 euros pour certains chauffeurs.
De 25 à 50% de bonus sur les heures supplémentaires
La réglementation impose en effet une majoration de 25% de leurs heures dès qu'ils dépassent 152 heures travaillées par mois. Le bonus atteignant même 50% au-delà de 186 heures. Les syndicats, Force Ouvrière et la CGT en tête accueillent cette nouvelle comme une première victoire. Mais ils réclament toujours le retrait du texte.
"C'est une première victoire pour la mobilisation qui a eu lieu cette semaine. Nous restons opposés à la loi El Khomri parce que nous contestons cette logique d'inversion des normes.
-Jérôme Vérité, CGT Transports "
Même si cette inquiétude est donc levée, la question des heures de nuit, notamment, reste encore en suspens. Le projet de loi El Khomri prévoit qu'elles commencent à minuit et non plus à 22h d'où un possible impact, là-aussi, sur les salaires des chauffeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.