Loi Macron : les conférenciers du Mont-Saint-Michel en colère
La loi Macron propose de faciliter les conditions d'accès au métier de guide conférencier. Une décision qui n'est pas au goût de tout le monde.
Plusieurs dizaines de manifestants ont défilé devant le Mont-Saint-Michel, contre la loi Macron qui prévoit de libéraliser l'activité de guide conférencier. Pour l'instant, pour devenir guide conférencier, il faut une carte qui s'obtient après un master universitaire.
Bientôt, il faudra s'inscrire sur un registre dématérialisé. Les manifestants craignent l'arrivée de guides peu qualifiés. "La France est la première destination touristique au monde. On a la chance d'avoir un patrimoine architectural, historique, naturel, de première qualité. Ce patrimoine, pour pouvoir le vendre et le mettre en valeur, il faut des personnes formées", s'énerve Yann Rio, guide-conférencier au Mont-Saint-Michel.
Métier précaire
"C'est important de défendre notre culture. La formation des guides est très poussée ici, ils peuvent répondre à toutes nos questions. Ils sont très calés", assure Nathalie Vitet, touriste parisienne, au micro de France 3. "On ne se retrouvera pas sans guide, mais avec des personnes qui n'ont pas la qualification, les connaissances pour le faire. Ça me gêne", enchaîne son mari.
11 000 personnes possèdent en France une carte de guide conférencier. Seulement 3 500 sont en activité. Le métier est précaire, et il est difficile d'en vivre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.