Cet article date de plus d'onze ans.

Livret A : la Banque de France recommande d'abaisser le taux à 1,25%

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait déjà indiqué lundi que le taux du Livret A devrait se situer dans le bas d'une fourchette de 1% à 1,25%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Livret A est le placement préféré des Français. (GUILLAUME BAPTISTE / AFP)

C'est une certitude, le taux du Livret A va baisser à partir du 1er août. Mais de combien ? En vertu du mode de calcul habituel, le taux de rémunération du placement préféré des Français devait s'établir à 1%. Une diminution trop importante, a estimé le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Vendredi 12 juillet, il a recommandé de le fixer à 1,25%, dans un communiqué.

Lundi, il avait indiqué que le taux du Livret A devrait se situer dans le bas d'une fourchette de 1% à 1,25%, "voire un peu plus bas". Mais, "constatant que l'application de la formule [basée sur l'inflation] conduirait à une forte variation et à un niveau inédit de la rémunération du Livret A, [il] a décidé que cette circonstance exceptionnelle justifiait qu'il soit dérogé à la stricte application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité", a expliqué la Banque de France.

Cette baisse "permettra de soutenir la reprise économique"

Selon la Banque de France, la baisse du taux de 0,5 point "permettrait de maintenir au cours des prochains mois une rémunération très largement positive de l'épargne réglementée tout en diminuant d'une façon significative le coût du financement de l'économie".

Les sommes déposées sur le Livret A sont centralisées à hauteur de 65% en moyenne par la Caisse des dépôts, qui les utilise pour financer des logements sociaux, notamment. L'abaissement du taux lui permettra d'accorder des prêts à un prix plus attractif, puisque la rémunération des épargnants lui coûtera moins cher. 

"Cette baisse du taux des livrets réglementés va favoriser la reprise de la construction de logements sociaux et permettre aux collectivités locales et aux PME d'obtenir des conditions de financement plus favorables, a fait valoir Christian Noyer dans le communiqué. Elle permettra donc de soutenir la reprise économique et la création d'emplois."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.