Cet article date de plus de sept ans.

Jusqu'où le taux du Livret A va-t-il baisser ?

Compte tenu de la faible inflation, le taux de ce produit d'épargne va être revu à la baisse.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le taux du Livret A a déjà été baissé de 2,25% à 1,75% le 1er février 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Le placement préféré des Français va-t-il atteindre un taux historiquement bas ? C'est la question qui se pose, jeudi 11 juillet, alors que le taux d'inflation, 0,8% sur l'année (hors tabac), vient d'être annoncé. Conséquence de cette hausse des prix modérée, le taux du Livret A, actuellement de 1,75%, devra être abaissé. Mais de combien ?

Si la règle mécanique s'applique : 1%

La formule inscrite dans l'arrêté du 29 janvier 2008 prévoit que le rendement du Livret A peut être calculé de deux manières, selon celle qui offre le meilleur taux : soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et  l'inflation, soit en ne retenant que la seule inflation. Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l'utilisation du seul chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, donne 1,05%. Le texte prévoit d'arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 1%, soit bien loin des 1,75% actuels. Si cette règle est appliquée, le taux du Livret A passera, de manière inédite, sous la barre des 1,25%.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait indiqué lundi que le taux du Livret A devrait se situer dans le bas d'une fourchette de 1% à 1,25%, "voire un peu plus bas". 

Si le gouvernement tempère : 1,5%

Le gouvernement a toutefois la possibilité d'amortir le choc, en n'appliquant pas strictement la règle de calcul. C'est justement ce qu'il souhaiterait faire, selon le quotidien Les Echos. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, voudrait fixer le taux du Livret A à 1,5% au 1er août. "Nous veillerons à faire en sorte que le pouvoir d'achat du Livret A (...) soit préservé, et que ce pouvoir d'achat augmente davantage que l'inflation", a-t-il déclaré dimanche. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tendances

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.