Livret A : des placements record grâce à une hausse du taux d’intérêt

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Livret A : des placements record grâce à une hausse du taux d’intérêt -
Livret A : des placements record grâce à une hausse du taux d’intérêt Livret A : des placements record grâce à une hausse du taux d’intérêt - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - D.Boéri
France Télévisions
France 3
Une augmentation a bénéficié aux Français ces derniers temps. Il s’agit de la hausse des taux d’intérêts du livret A qui est passé à 3% au 1er février. Cela a déjà produit ses effets comme l’explique le journaliste David Boéri, en direct sur le plateau du 12/13, lundi 24 avril.

Depuis le 1er février dernier, le taux du livret A est passé à 3%. Une hausse qui a produit des effets sur l’épargne des Français. "Sur les trois premiers mois de l’année, 19 milliards 710 millions d’euros ont été déposés en plus sur les quelques 55 millions de livret A ouverts", détaille le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13, lundi 24 avril. "Cette épargne réglementée présente l’avantage d’un placement très souple, avec de l’argent immédiatement disponible", poursuit-il. 

Un taux qui pourrait encore augmenter

Cela pourrait encore s’accélérer après le 1er août car "il devrait logiquement passer à 4% d’intérêt par an (...), si on applique sa formule de calcul, qui prend en compte l’inflation et le coût de l’argent sur les marchés", précise David Boéri. Mais ce n’est pas encore actée car les banques estiment que 4% serait trop cher "pour financer le logement social et puis trop cher pour les établissements financiers qui collectent les fonds". "Au final, ce sera au gouvernement de trancher, sur la base de ce que proposera la banque de France, autour du 15 juillet prochain", explique le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.