Livret A : plus d'un milliard oublié dans les banques

De nombreux livrets A sont oubliés par les sociétaires dans les banques françaises. La loi Eckert oblige désormais les banques à chercher leurs bénéficiaires.

FRANCE 2

C'est un véritable trésor qui dort dans les banques françaises. Plusieurs milliards d'euros sont oubliés dans les organismes financiers. Pour la plupart, ce sont des livrets A et les titulaires ou les ayants droit ignorent souvent qu'ils possèdent cet argent.

Comment retrouver les bénéficiaires ?

Dans une PME près de Tours (Indre-et-Loire), on recherche les bénéficiaires de ces comptes bancaires inactifs. "Ce sont souvent des décès qui sont très vieux, donc on essaie de retrouver de la famille dans les lieux de naissance, de domicile... On appelle les voisins pour savoir si la personne avait des enfants, si elle était mariée...", affirme Christelle Guégan, enquêtrice.

Selon une estimation de la Cour des comptes, 1,2 milliard d'euros issus de comptes bancaires ou livrets d'épargne orphelins dormiraient dans les coffres des banques. De l'argent souvent oublié après des déménagements ou des décès. Depuis janvier 2016, en vertu de la loi Eckert, les banques ont l'obligation de chercher les propriétaires de ces comptes.

Le JT
Les autres sujets du JT