Les vignerons de Bergerac et Duras s'associent
Une équipe de France 3 s'est intéressée au rapprochement entre deux vignobles : Duras et Bergerac.
La 18e édition de Vinexpo, le plus important salon viticole au monde, se déroule du 14 au 18 juin à Bordeaux. Ce salon représente le Graal pour les petits vignerons.
Pour promouvoir leurs vins, ces derniers jouent la solidarité. Le plus petit vignoble de France, "les côtes de Duras" se trouve dans le Lot-et-Garonne. Parmi ses 200 vignerons, certains s'en sortent très bien comme Mathieu Crosnier, mais cela ne lui suffit pas. Le vigneron vend 60% de sa production à des Britanniques, un club d'amateurs de bons vins. Le reste est écoulé auprès de restaurateurs et de cavistes.
Gagner en notoriété
Si les vins de son domaine sont renommés, l'appellation Duras ne l'est pas. Mathieu Crosnier voit donc d'un très bon oeil le mariage avec Bergerac, le vignoble voisin. À deux, ils seront plus fort pour faire leur promotion. "On avait un déficit de notoriété qui était assez important malgré une qualité très intéressante donc avoir l'aide de l'appellation Bergerac et de cette mutualisation de compétences, on espère que ça va créer une émulation autour de ça", explique le directeur du domaine Grand Mayne, Mathieu Crosnier. L'artisan de ce rapprochement est Paul-André Barriat. Depuis 10 ans, il sait que le nombre de vignerons et les surfaces en vignes diminuent dans chaque appellation. Il est convaincu qu'elles doivent s'unir pour renforcer leur image.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.