Cet article date de plus de quatorze ans.

Les ventes de détail ont progressé de 2,3% par rapport à septembre, un chiffre inattendu

Le chiffre d'octobre fait suite à deux mois de recul. Il s'aligne sur le moral des foyers allemands au beau fixe depuis des mois, en raison de la croissance soutenue, du chômage en baisse, et par ricochet d'une augmentation du revenu disponible.Le début de la période des courses de Noël est qualifié de "départ de rêve" par les professionnels.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme marche dans une galerie commerçante à Postdamer Platz Arcaden, à Berlin (AFP)

Le chiffre d'octobre fait suite à deux mois de recul. Il s'aligne sur le moral des foyers allemands au beau fixe depuis des mois, en raison de la croissance soutenue, du chômage en baisse, et par ricochet d'une augmentation du revenu disponible.

Le début de la période des courses de Noël est qualifié de "départ de rêve" par les professionnels.

Le chiffre publié par l'Office fédéral des statistiques Destatis est nettement supérieur à celui attendu par Dow Jones Newswires (+1,1%).

"Après s'en être tenu pendant des mois au lèche-vitrine, les Allemands semblent enfin se mettre à vraiment dépenser", commente Carsten Brzeski, économiste de la banque ING.

En ce qui concerne le premier week-end de l'Avent (27-28 novembre), "Les attentes (des commerçants) ont été dépassées, et les semaines de Noël s'annoncent prometteuses", selon le directeur général de la fédération du commerce de détail (HDE), Stefan Genth.

Autre élément intéressant, Ulrike Rondorf, économiste de Commerzbank, note que les dépenses de service ou de voyage ne sont pas prises en compte dans les ventes de détail. Pour elle, de ce fait, la consommation des ménages augmente plus que les ventes de détail et "va apporter une contribution essentielle à la croissance dans les trimestres à venir".

Pour l'économie allemande, longtemps tributaire des seules exportations, cela représente un changement de cap bienvenu, parce que cela réduit sa dépendance à la demande extérieure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.