Cet article date de plus de huit ans.

Les touristes étrangers boudent la France depuis les attentats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les touristes étrangers boudent la France depuis les attentats
Les touristes étrangers boudent la France depuis les attentats Les touristes étrangers boudent la France depuis les attentats (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le salon mondial du tourisme s'ouvre ce jeudi 17 mars à Paris. La France est habituellement la destination préférée des touristes, mais pas cette année. En cause, la menace terroriste.

La France est habituellement la destination préférée des touristes, mais depuis les attentats ils sont moins nombreux. Dans ce petit hôtel 3 étoiles, les touristes étrangers se font rares depuis quatre mois. "Les gens ont peur, ils ne se sentent plus en sécurité. C'est un manque à gagner de 30 à 50% pour certains mois", explique Mounira Sahih, chef de réception de l'hôtel. Sur la Seine, les croisières en bateau subissent également une baisse de fréquentation. Moins 30% en moyenne pour le service de 18h45.

Un manque à gagner pour les professionnels du tourisme

Certains touristes ont quand même maintenu leur réservation. "Je n'ai pas peur facilement et je pense que la France et Paris sont de beaux endroits à visiter", explique une touriste étrangère. Pour corriger cette baisse, il a fallu s'adapter. "On a mis en place une animation commerciale pour attirer une clientèle française et proposé des promotions sur nos croisières", précise Alain Guyon directeur de Paris City Vison La Marina.

Sur la Côte d'Azur, après des mois d'absence les clients sont de retour. "Cela ne m'inquiète pas du tout, on n’y a même pas pensé", précise un couple de touristes anglais sur la Promenade des Anglais à Nice. La destination France reprend donc quelques couleurs avec les beaux jours, les touristes étrangers pourraient bien revenir plus nombreux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.